Noam Chomsky : le monde des affaires impose sa loi à la présidence [en]
Dans cette vidéo, le linguiste américain revient sur les bailleurs de fonds de la campagne d’Obama. Ces derniers constituent selon lui de bons indices de la physionomie que prend par la suite une présidence. Il rappelle à cette occasion que la majorité des fonds récoltés durant la campagne par les équipes d’Obama provenait des institutions financières, [...]
Dans cette vidéo, le linguiste américain revient sur les bailleurs de fonds de la campagne d’Obama. Ces derniers constituent selon lui de bons indices de la physionomie que prend par la suite une présidence.
Il rappelle à cette occasion que la majorité des fonds récoltés durant la campagne par les équipes d’Obama provenait des institutions financières, qui de fait ne s’en sortent pas si mal.
Et les choses ne sont vraisemblablement pas prêtes de s’arranger. La Cour suprême s’apprêterait en effet à modifier la loi pour que les entreprises puissent acheter les élections directement, au lieu de le faire indirectement, comme aujourd’hui.
J’en profite pour poster ici un portrait réalisé en 2007 et sous-titré en français, pour ceux d’entre vous qui ne le connaisse pas :
Et l’essentiel documentaire “Manufacturing Consent” – en 9 épisodes sous-titrés -, dont je ne partage ici que le premier. La suite se situe par ici /-)
—
Pour aller plus loin :
Laisser un commentaire